DU CAP
AU BAC+10

JEU.5 DÉC.
VEN.6 DÉC.
SAM.7 DÉC.

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Dans les cuisines d'un restaurant ou les couloirs d'un hôtel, derrière le comptoir d'un bar ou dans une cafétéria, des femmes et des hommes s'activent pour réaliser des plats savoureux, accueillir et servir les clients, veiller à leur confort, répondre à leurs besoins... Tour d'horizon de ces métiers qui exigent rigueur et engagement personnel.

Le serveur (CAP – Bac Pro- BP)

La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d'une brasserie ou d'un restaurant

Ce personnel est chargé de l'accueil, de la vente et du service. Avant l'ouverture, il prépare la salle, la terrasse et dresse les tables. Il participe à la gestion des stocks. Il reste disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service.

CAP Pâtisserie

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire.

Le Cuisinier (CAP – Bac Pro- BP)

L’employé dans la restauration traditionnelle ou la restauration collective en cuisine est un professionnel qualifié participant à toutes les tâches de production et d’entretien de l’hôtellerie restauration

Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets. Il connaît les techniques de cuisson. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.

Bac Sciences et Technologiques en Hôtellerie-Restauration

La formation Bac STHR en 3 ans (polyvalente en cuisine, restaurant, accueil-réception-hébergement) qui permet d’accéder directement au BTS MHR car cette dernière est également plus riche en enseignement général)

Définition des concepts de restauration. Analyse (produit, matériel et prestation), jeux de rôle ou démonstration et enfin mise en situation de l’élève. (Production et services)

BTS Management en l’Hôtellerie et de la Restauration

Le titulaire du BTS assume des fonctions : de commercial, d’animateur, de formateur d’équipe, d’organisateur dans les différents types de restauration (cuisine et services) et d’hôtel.

Filières " métiers du tourisme "

 À la croisée de plusieurs secteurs d'activité (l'hôtellerie-restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus de 1,3 million de personnes.

Concevoir un circuit et le vendre, guider des visiteurs dans un musée, gérer un village vacances et y organiser des animations, promouvoir une ville ou une région... Accessibles à l'issue de formations bac+2 à bac+5, les métiers du tourisme offrent des missions variées.  

Sens du contact, des relations humaines, du commerce, curiosité, aptitudes dans plusieurs langues étrangères… Venez découvrir ces métiers et ces professionnels qui de la conception à la mise en œuvre des séjours touristiques, se relaient avec un objectif commun : que vos vacances soient réussies !

Les métiers du tourisme proposera plus particulièrement des animations autour du thème de l'accessibilité.

 

Tout au long des trois journées, des animations seront proposées autour des métiers présentés.

Il y aura la présence d'un professionnel de la Restauration le jeudi et le vendredi.

>> Téléchargez la fiche récapitulative de ce pôle (prochainement)

Les établissements participants à ce pôle :

-> Lycée Sadi Carnot - Jean Bertin Ecole Hôtelière
-> Lycée Jeanne Delanoue
-> Lycée Duplessis Mornay
-> Conseil Départemental de Maine et Loire

-> Lycée Professionnel Joseph WRESINSKI
-> CFA de la CCI de Maine et Loire -Etablissement de Formation d'Angers - Centre Pierre Cointreau - Filière Tourisme Café Hôtellerie Restauration
-> UFR ESTHUA Tourisme et Culture

accueil hotel tourisme
barman.JPG
jdln-8
m+®tiers de service en restauration