DU CAP
AU BAC+10

JEU.5 DÉC.
VEN.6 DÉC.
SAM.7 DÉC.

Pôle Orientation Information

Aucune idée de ce que vous souhaitez faire plus tard ? Des pistes mais rien de précis ?

Profitez du Forum de l'Orientation d'Angers pour vous arrêter sur le Pôle Orientation Information.

Le Pôle Orientation Information regroupe :

→ Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) - Angers - Segré - Saumur - Cholet

→ Le Service d'Information-Conseil aux Familles (SICF)

→ Le Réseau Départemental de l’Information Jeunesse, dont le J, Angers connectée jeunesse (Information Jeunesse Angers)

→ La librairie ONISEP

Des psychologues de l’Education Nationale, des informatrices conseil du SICF et des conseillers du réseau Information-Jeunesse vous apporteront toute information utile sur votre orientation, mais aussi sur votre future vie d’étudiant, les démarches de recherche d’emplois, les dispositifs pour accompagner les jeunes dans la vie active,… Un espace pour s’informer, pour discuter, pour se repérer, pour poser des questions, être accompagné dans ses choix.

Un espace pour s'informer, pour discuter, pour se repérer, pour poser des questions, être accompagné dans ses choix.

ORIENTIBUS : Un outil conçu par la Région des Pays de la Loire

Découvrez l’Orientibus ! Equipé de casques de réalité virtuelle et de tablettes numériques, cet outil innovant vous propose de découvrir les métiers et les formations qui y mènent.

ONISEP

L’ONISEP sera présent sur le salon avec sa librairie. Vous pourrez ainsi vous procurer les publications sur les métiers et les formations pour vous aider dans le choix de parcours possibles.

Venez participer aux quiz qui vous sont proposés : une approche ludique pour explorer vos centres d’intérêt et découvrir des métiers différents.

NAVIRE DES METIERS

Le Campus des Industries Navales est une initiative collective qui a vu le jour en novembre 2017.

Cette démarche nationale réunit aujourd’hui :

  • 4 industriels de l’industrie navale (Naval Group, Chantiers de l’Atlantique, Constructions Mécaniques de Normandie, groupe Piriou) ;
  • la Marine Nationale ;
  • 4 ministères (Travail, Education Nationale et Jeunesse, Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation, Transition Ecologique et Solidaire) ;
  • 4 régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) ;
  • 3 syndicats professionnels (Bretagne Pôle Naval, GICAN, UIMM).

Le but de notre association est de répondre aux difficultés de recrutement dans la filière des industries de la mer en développant des outils de promotion des métiers ainsi qu’une ingénierie de formation (navalisation et labellisation des parcours).

Grâce à la mise en réseau de toutes les parties prenantes, le Campus des Industries Navales a pour ambition de devenir l’interlocuteur privilégié des employeurs, des apprenants et des opérateurs de formation. Il est d’ailleurs reconnu comme tel par l’Etat qui entend en faire un modèle de gestion de l’emploi et des compétences pour d’autres filières.